Objectifs de la formation : Comprendre les usages des réseaux sociaux et leur implication, savoir identifier la communauté de l’entreprise, apprendre à définir un plan d’action et le mettre en œuvre
Moyens pédagogiques : Rappel des fondamentaux et mise en pratique au travers d’exercices et d‘études de cas
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Les différents réseaux et leur application
○ Utiliser les réseaux BtoB pour développer son activité
■ Optimiser l’utilisation des réseaux sociaux professionnels par les cadres et dirigeants pour accroître l’image de marque de l’entreprise.
○ Communiquer sur les réseaux sociaux grand public
■ Intégrer les briques sociales du web à sa stratégie de communication
○ Aparté : Le phénomène Twitter
Identifier les compétences internes nécessaire
○ Quels profils sélectionner pour investir les réseaux sociaux ?
■ Rôle transversal du Community management : front desk, direction commerciale, qui impliquer ?
○ Qui produit, qui centralise, qui diffuse, qui mesure ?
■ Définir les rôles de chacun pour une présence efficace et continue.
Définir une stratégie et la mettre en œuvre
○ Ecouter avant de parler
■ Qui ? Concurrence, secteur, clients...
■ Quoi ? Veille réputationnelle, sectorielle, concurrentielle...
■ Comment ? Utilisation d’outils de veille
○ Identifier des niches detrafic
■ Où prendre la parole, et comment ?
■ Reconnaître et approcher les influents du secteur
○ Définir un calendrier et planifier les actions
■ Evènements et opportunités de prise de parole
■ Promotions saisonnières
○ Anticiper la création de contenus
■ Quel contenu pour quels supports ?
■ Comment utiliser ou adapter les contenus existant ?
○ Entretenir le lien et animer
■ Créer des opérations spéciales
■ Engager et impliquer les internautes
○ Prévoir la crise pour mieux la gérer
■ Surveiller la e-reputation de l’entreprise et de ses collaborateurs
■ Pré-établir des scénarii et désigner un responsable de la gestion de crise
Durée : 1 jour
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